File:Le Bayon (Angkor Thom) (6918753837).jpg

页面内容不支持其他语言。
這個文件來自維基共享資源
维基百科,自由的百科全书

原始文件(1,535 × 1,024像素,文件大小:2.05 MB,MIME类型:image/jpeg


摘要

描述

Vue d'ensemble du Bayon

Comme temple d’État, il était au centre d'Angkor Thom, la capitale du royaume. C'est un temple "œcuménique " qui associe l'hindouisme (les dieux Shiva et Vishnu y sont largement présents) et le bouddhisme car le Roi était lui-même bouddhiste du grand véhicule : Mahâyâna. Le Roi et la famille royale étaient représentés dans le Bayon sous forme de bouddhas dans les chapelles entourant la grande tour centrale.

Selon Hy Sanh (éditions Milan, Toulouse, 2002) le mot Bayon viendrait de "Ba" sacré et de "Yantra" diagramme ou représentation magique de l'univers. Le Yantra est l'équivalent du mandala bouddhiste, ce qui est compréhensible tant l'architecture khmère est une "architecture-image" traduisant les conceptions de l'univers de l'époque (selon Thierry Zéphir dans L'Empire des rois Khmers, coll. « Découvertes Gallimard » nº 310, 1997). Le temple-montagne est en effet la représentation symbolique du mont Meru, la montagne cosmique de la mythologie hindoue

Hy Sanh indique aussi que "Bayon est la simplification populaire du mot sanscrit "Bejàyont" : palais du Dieu Indra. Cette dernière interprétation est plus étonnante car le Bayon est identifié comme un temple bouddhiste. Mais à ce sujet, la réalité est plus complexe. T. Zéphyr cite une interprétation de J. Boisselier selon laquelle le Bayon serait une "allusion à la Salle du Bon Ordre, Sudhammasabhâ, dans la cosmologie bouddhique". Dans cette hypothèse, "les visages seraient ceux des Brahmâ Sanakumarâ qui transmettent l'enseignement du Bouddha à toutes les divinités bouddhiques mais aussi hindoues périodiquement réunies dans cette salle". Angkor Thom serait la réplique sur terre de la ville d'Indra, le roi des dieux, au centre de laquelle cette salle (le Bayon) a été édifiée.

Cette interprétation savante, peu évoquée dans et par les guides locaux, est à rapprocher de la remarque (figurant dans l'ouvrage "Bouddhisme, dirigé par Kevin Trainor, Evergreen, Taschen, Köln, 2007"), selon laquelle le culte des dieux fut pleinement intégré dans la pratique du Bouddhisme. Les Ecritures du Theravada décrivent de nombreux moments de la vie du Bouddha où interviennent nombre de "devas" faisant partie de la hiérarchie d'être suprahumains acceptés à l'époque mais qui restent néanmoins inférieurs au Bouddha.

Chaque tour est ornée de quatre grands visages orientés vers les quatre points cardinaux. Ces visages pourraient donc représenter le Bodhisattva Avalokiteshvara ou bien Brahma (Phrom en cambodgien) selon l'interprétation retenue.

Le Bayon est composé de trois étages. Il est entouré de deux enceintes à galeries qui se trouvent sur trois niveaux, en raison des modifications subies par le temple au cours du temps. De nombreuses tours à visages de hauteurs différentes dominent un enchevêtrement de passages, chapelles, pavillons d'angle et galeries.

Les représentations du Bouddha ont été martelées et les statues bouddhistes détruites lors des guerres de religions sous le règne de Jayavarman VIII, quelques unes restent néanmoins reconnaissables.
日期
来源 Le Bayon (Angkor Thom)
作者 Jean-Pierre Dalbéra from Paris, France
相机位置13° 26′ 29.01″ 北, 103° 51′ 34.16″ 东 Kartographer map based on OpenStreetMap.在以下服务上查看本图像和附近其他图像: OpenStreetMapinfo

许可协议

w:zh:知识共享
署名
本文件采用知识共享署名 2.0 通用许可协议授权。
您可以自由地:
  • 共享 – 复制、发行并传播本作品
  • 修改 – 改编作品
惟须遵守下列条件:
  • 署名 – 您必须对作品进行署名,提供授权条款的链接,并说明是否对原始内容进行了更改。您可以用任何合理的方式来署名,但不得以任何方式表明许可人认可您或您的使用。
此张图片原发布于Flickr,在2013年2月15日由管理员审查员File Upload Bot (Magnus Manske)检查后,确认检查时图片在Flickr的版权声明与维基共享资源的版权使用方针相符。

说明

添加一行文字以描述该文件所表现的内容

此文件中描述的项目

描繪內容

13°26'29.011"N, 103°51'34.157"E

摄影器材 简体中文(已转写)

文件历史

点击某个日期/时间查看对应时刻的文件。

日期/时间缩⁠略⁠图大小用户备注
当前2013年2月15日 (五) 16:272013年2月15日 (五) 16:27版本的缩略图1,535 × 1,024(2.05 MB)File Upload Bot (Magnus Manske)Transferred from Flickr by User:russavia

以下页面使用本文件:

全域文件用途

以下其他wiki使用此文件:

元数据