Français : L'embouchure de la
Bidassoa et ses environs, vue aérienne vers l'Est. La Bidassoa marque ici la frontière France-Espagne.
De gauche à droite, au premier plan (côté espagnol) (sur Irun) : la plage d'Hondarribia sur la côte, le bourg, son aéroport San Sebastian à droite de l'agglomération. La piste de l'aéroport commence près du bord droit de la photo entre Anute-Kosta (le petit village de notre côté de la piste) et Mendelu (non-visible, juste à droite de la photo, de même qu'Irun-ville), et se termine dans la baie de Chingoudy, dans l'estuaire de la Bidassoa.
En rive droite de la Bidassoa (côté français), de gauche à droite :
Hendaye-Plage ; le quartier de Sokoburu et le port d'Hendaye ; la baie de Chingoudy, bordée par trois zones boisées : Sascoenea, Larrun (ne pas confondre avec la Rhune ou Larrun, montagne locale) et Urritzi ; le centre ville ; la gare d'Hendaye, avec derrière elle le quartier d'Hapetenea ; les quatre ponts sur la Bidassoa entre Hendaye et Hondarribia, avec au milieu de la Bidassoa l'île Santiagoaurra en territoire espagnol.
En remontant le cours de la Bidassoa, derrière Hapatenea : la zone industrielle des Jonceaux, avec sur le bord de l'image le bout de l'île aux Faisans (le bouquet d'arbres au milieu de la rivière) puis le pont de Béhobie (sur la D810, commune d'Urrugne sur 90 m de rivière) juste avant l'escarpement rocheux qui longe la rivière sur la commune de Biriatou. Derrière cet escarpement rocheux, le ruban gris de l'autoroute A63 qui longe le flanc nord du Lumaberde (qui forme une mini-chaîne de environ 900 m de long, commune de Biriatou) juste avant d'arriver à la Bidassoa. Derrière le Lumaberde, les premiers contreforts du mont du Calvaire (commune d'Urrugne). Sur la gauche de l'autoroute, en face de la vallée qui sépare le Lumaberde du mont du Calvaire, le mont du Gazteluzahar dont la partie Est (vers nous) est sur Biriatou et la partie ouest sur Urrugne.
En remontant le long de la côte : après Hendaye, la pointe Sainte-Anne (territoire d'
Hendaye) avec l'anse de la baie de Lohia sur sa côte ouest. La corniche de falaises (territoire d'
Urrugne), avec au bout la pointe de Socoa et son phare à l'entrée de l'estuaire de la Nivelle.
Ciboure en rive gauche (vers nous) de la Nivelle,
Saint-Jean-de-Luz en rivre droite. Puis Guéthary et Bidart. Le village d'
Urrugne est à droite et légèrement en dessous de
Ciboure. A l'extrême gauche de la photo,
Biarritz.