Que de péripéties, pendant une quarantaine d’années, pour en arriver là. L’érection de la statue ne fut pas une mince affaire.
L’histoire commence en 1841, M Daniel MATER, président de la cour royale, propose d’élever un monument à la gloire du célèbre berruyer. Il a contacté le sculpteur DANTON. Il n’y aura pas de suite.
En 1856, le sculpteur Elias ROBERT propose à la municipalité le modèle, en plâtre, de la statue qui lui est commandée par le Louvre. Le projet en reste là.
En 1857, M. Isidore MARTIN sculpteur né à Dun, offre ses services gratuitement, à condition que le gouvernement fournisse le
bloc de marbre. Pas de suite.
En 1865, M. BADIOU DE LA TRONCHERE, artiste à ses heures, promet, gratuitement, sans réponse, une statue en bronze d’une valeur de 10 000 Fr.
En 1874, M. Jules DUMOUTET, sculpteur berruyer, offre, également sans succès, ses services pour une statue en pierre. de Vallenay.
Cette même année, le Conseil municipal, décidé d’en finir, demande à l’Etat « à titre de don gracieux » une statue exécutée par le sculpteur Auguste PREAULT. Demande accordée.
Restait à choisir un emplacement. Après bien des hésitations, entre le jardin de l’Archevêché, la place de la Gare, la cour du Palais JC, une commission choisit la place Berry. Hélas le projet de l’escalier reliant cette place et la rue JC, remet tout en question.
On décide donc, en 1877, d’élever la statue au centre de la place éponyme.
Il faut attendre l’année 1879 pour que la statue soit sortie de sa caisse. L’inauguration aura enfin lieu le 15 mai 1879, par le maire Eugène BRISSON.
{{Information |Description=Statue de Jacques Coeur à Bourges |Source=Own Work |Date=15/02/07 |Author=KoS |Permission=Public Domain }} Category:BourgesCategory:Jacques Coeur